stop the maangamizi

Réparation, dédommagement, compensation ! A travers la loi du 1er aout 1833 ‘Act for the Abolition of Slavery throughout the British Colonies; for promoting the Industry of the manumitted Slaves; and for compensating the Persons hitherto entitled to the Services of such Slaves commencing on 1st August 1834′ c’est ce qu’ont obtenu les propriétaires d’esclaves à l’abolition de l’esclavage et du commerce triangulaire transatlantique en Grande-Bretagne en 1833. Ils étaient plus de 46 000 à recevoir  du gouvernement britannique à partir de 1834 20 millions de livres sterling de l’époque à titre de compensation ; et pourtant pendant 4 à 6 ans encore leurs 800.000 esclaves à travers les 21 colonies anglaises durent travailler 45 heures par semaine gratuitement pour leurs anciens maîtres dans le cadre de ce qui s’appelait l’apprentissage, apprenticeship, pour une valeur totale de 27 millions de livres sterling !

Les esclaves déshumanisés de l’Empire anglais en contrepartie n’ont reçu ni excuse ni compensation ! Mais depuis la déclaration d’Abuja sur les réparations de 1993 l’OUA et la mise en place d’organisations telles ISMAR (International Social Movement for Afrikan Reparations) on se doit de regarder certes le futur mais aussi le passé car nous sommes les résultantes de notre passé et ce qui a valu pour les uns doit pouvoir valoir pour les autres. C’est ce qu’on appelle la justice pour tous ! Je m’inscris totalement dans cette demande de compensation !

Stop the maangamizi ! arrétez cet esclavage qui sous ces formes coloniales et néo-coloniales a tout fait pour déshumaniser nos pères et contribue à notre déshumanisation permanente !

De janvier 2015 à décembre 2024 les Nations-Unies se déroulera la Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine (International Decade for People of African Descent). Nous sommes plus de 200 millions en Amérique et je suis l’un d’eux ! J’exige  dans ce cadre international moi aussi reconnaissance (recognition), justice et développement pour moi et mes descendants. Militer n’est pas chose ardue puisque désormais on compte tant en Guadeloupe qu’en Martinique ou en France métropolitaine de nombreuses associations qui  défendent cette réparation : CNRM (Comité National  Martiniquais pour les Réparations), CNGR (Comité National Guadeloupéen pour les Réparations), CIPN (Comité International des Peuples Noirs),  CNMHE ( Comité National  pour la Mémoire et   l’Histoire de l’Esclavage), MIR (Mouvement International pour les Réparations) et ses filiales régionales   MIR-GP, MIR-MQ,  CRAN (Conseil Représentatif des  Associations Noires) qui sont toutes sur les starters pour tenter chacune à sa façon de récupérer cette manne annoncée, analysant déjà ses répercusions et ses retombées, politiques, economiques et sociales, parlant même de stratégies de développement dans la bouche même du  CARICOM !  Ce dernier a mis en examen la France, la Grande-Bretagne, la Hollande et l’Espagne et leur a demandé réparation depuis  2013 ! Je ne jette la pierre à personne ! Il y a certes un prix à payer pour le sang, la sueur et la douleur générés par quatre siècles de traite négrière et d’esclavage ! Tout préjudice mérite réparation ! Voilà un fait acquis ! Je crains seulement la récupération comme cela est malheureusement trop souvent le cas par un petit nombre d’initiés, je crains la corruption, je crains les politiciens ! Mais afro-descendant, quoi qu’il arrive, afro-descendant je resterai ! Le 23 mai 1998 j’ai défilé dans les rues de Paris avec la foule pour  la grande marche  célébrant les 150 ans de l’abolition de l’esclavage. Pour la première fois je me revendiquais descendant d’esclaves. J’espère que 20 ans après, avant le 23 mai 2018, je pourrai aussi célébrer la réparation du préjudice causé ! L’Etat français a indemnisé les propriétaires d’esclaves en 1848, il m’indemnisera, ce n’est qu’une question temporelle ! un_africandescent_poster_thumbnail_fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s