Miss Universe, Miss World, Miss Grand International et les Caraïbes

fullresultspicture01

Miss Universe 2017 est française, Iris Mittenaere, deuxième française après Christiane Martel sacrée en 1953. Le concours (the pageant) existe depuis 1952. En 65 ans d’existence donc deux françaises ont été couronnées.

Qu’en est-il des Caraïbes, ce melting pot, ces terres du Tout-Monde? Cette année représentant les états membres de l’Union des Etats de la Caraïbe, étaient sélectionnées sur les 86 participantes triées sur le volet, sans enfant et n’ayant jamais posée nue :

Aruba : Charlene Leslie

Bahamas : Cherell Williamson

Barbados : Shannon Harris

Belize : Rebecca Rath

Colombie : Andréa Tovar

Costa rica : Carolina Duran

Curaçao : Chanelle de Lau

Guatemala : Virginie Argueta

Guyana : Soyini Fraser

Haïti : Raquel Pélissier

Honduras : Sirey Moran

Iles Cayman : Monique Brooks

Iles Vierges Américaines : Carolyn Carter

Iles Vierges Britanniques : Erika Creque

Jamaïque : Isabel Malley

Mexique : Cristal Silva

Nicaragua : Marina Jacoby

Puerto Rico : Brenda Jimenez

République Dominicaine : Sal Garcia

Venezuela : Mariam Halach

La candidate de Haïti est arrivée en seconde position et celle de Colombie en troisème . Dans cette région qui nous intéresse, le bassin caribéen, la première nation est le Vénézuela qui a déjà remporté le titre 7 fois suivi par Puerto Rico (5 fois) et Trinidad et Tobago, la Colombie et le Mexique avec 2 couronnes chacun. En termes de couronnes avec une réalisation Panama et la République Dominicaine ferment la marche.

En ce qui concerne Miss World le grand champion c’est encore le Venezuela avec 6 couronnes, la Jamaïque avec 3 réalisations, Puerto Rico avec 2 réalisations suivis de la Grenade, la République Dominicaine et Trinidad et Tobago avec chacun 1 réalisation.

fullresultswinner

Pour terminer le dernier concours international de beauté le Miss Grand International a consacré lui aussi dès ses premières couronnes Puerto Rico en 2013, Cuba en 2014 et la République Dominicaine en 2015 (qui a malheureusement été destituée)

Il y a encore Miss Tourism International qui a couronné une seule fois une participante du Venezuela en 2014 sans oublier la diaspora : les Miss Caribbean UK, Miss caribbean US, Miss Caribbean Canada, Miss Caraïbes Hibiscus, Miss Îles du Rhum, Miss Carival (basé à Saint Vincent et qui existe depuis 1985), Miss Jaycees Caribbean Queen (basé à Antigua qui fêtera cette année ses 55 ans d’existence et qui a déja couronné deux Guadeloupéennes : Jacqueline Félix en 1981 et Elisabeth Souffron en 1983) et tant d’autres où sont proposées des couronnes de reine, première dauphine, seconde dauphine, reine de l’amitié, meilleur costume régional, meilleure robe de soirée, meilleure danseuse, etc, une économie qui laisse ébahi ! La beauté féminine a de grands jours devant elle.

Chaque concours a ses propres règles et ses propres enjeux ! Il ne m’appartient pas de juger ces concours ! Ils attirent des concurrentes partout dans le monde, des concurrentes de plus en plus diplômées, de plus en plus sophistiquées, des poupées Barbie, presque irréelles, presque idéales pourrait on dire, des divas trilingues pour la plupart, en maillot de bain, en costume folklorique national, en tenue de soirée, en interview, se dédiant à des causes humanitaires de plus en plus, etc . Bref, comme dirait Catherine Deneuve, potiches peut-être mais pas cruches pour le moins du monde !

Je regrette quant à moi que toutes ces beautés jumelles soient globalisées, aux cheveux lisses et longs, au corps mince et élancé, à la voix douce et caressante, aux dents impeccables et aux cambrures millimétriquement calculées ! Ce n’est qu’un voeu pieu car ces beautés servent à promouvoir des produits qui eux veulent à tout prix harmonisation et standardisation ! il suffit de regarder par exemple les entreprises qui sponsorisent ces concours et leurs partenaires : compagnies d’aviation, produits e beauté, hotels, resorts, vacances au bout du monde, parfums, marques de vêtements, grands couturiers, joailliers, fabricants de montres, marques de voitures, marques d’alcools et de spiritueux, vins et champagnes, pays qui veulent promouvoir leur destination, toute une industrie du rêve et de l’impalpable!fullresults1stand2nd

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s