Mariscada de fruits de la mangrove

La mariscada de frutos do mangue  du chef Jorge Gomes, du quartier Itapuã, Salvador Bahia est un plat de fruits de la mangrove, appelé aussi burulê, variante de la mariscada typique du Recôncavo baiano du chef Elisete Silva. Chacun a sa recette. En voilà une du chef Tereza Paim,  brésilienne qui est composée de fruits de mer et de poissons.

Je vais ici m’inspirer de ces recettes pour vous proposer ma version de bouillabaisse e fruits e la mangrove !Je vous propose ici seulement des poissons ou fruits e mer qui font partie e l’écosystème mangrove. Vous pouvez bien évidemment remplacer les ingrédients par des ingrédients qui sont disponibles dans vos régions. si vous avez des couteaux, mettez-en, vous avez des cagouilles n’hésitez pas mais changez le nom et adaptez. Ce que je vous propose c’est un plat qui évoque la mangrove. La recette brésilienne propose d’utiliser du crabe cirique mou (siri mole), des crevettes fraîches (camarão),  et fumées, des gambas (camarão pistola), de la poudre de crevettes fumées, des moules des palétuviers (sururu), des huîtres creuses des palétuviers (ostras do mangue), des chaubettes (chumbinho), des miettes de poisson, et de la donace géante (tarioba).

On pourrait faire une recette à base de poissons et fruits e mer et mélanger mangrove et mer et alors on pourrait inclure anneaux de calamars, encornets, écrevisse (wassous), poulpe (chatrou), oursin (chadron), langouste, coques, clams, coquilles saint-jacques, etc etc. Mais ce n’est que de la surenchère. Moi, j’insiste ici sur la dimension écologique de la mangrove !

Ingrédients
50 gr d’huîtres de palétuviers (Crassostrea rhizophorae) (mangrove cupped oyster) (ostra) décortiquées

50 gr de moules de la mangrove (Brachidontes recurvus)(mytella sp)(mytella falcata) (mytella charruna)(sururu)(mangrove mussels) décortiquées

50 gr de palourdes grises (Codakia orbicularis)(Atlantic tiger lucine) (lucine tigrée américaine) décortiquées

50 gr de chair de crabes de palétuviers (Aratus pisonii)

50 gr de chaubettes (Anomalocardia flexuosa) (Anomalocardia brasiliana)(chumbinho, berbigão, sarnambi)

50 gr de chair de crabe de terre (Cardisoma guanhumi) (blue land crab)(guaiamum)

100 gr de crevettes (Penaeu sp) (shrimp)(camarão)décortiquées

50 gr de crevettes (Trachypenaeus sp) fumées

75 g de cailleu (Harengula  humeralis)

75 g de mulet (Migel curema)

75 gr de lambi (Strombus gigas)(queen conch)(peguari)

50 gr de pisquettes (Anchoa lyolepis)(dusky anchovy)

50 g de crabe mantou (Ucides cordatus)(ghost crab)(caranguejo uça)

50 g de crabe cirique (Callinectes sapidus)(blue crab, siri)

oursin vert (Lytechinus  variegatus)(chadron vert)

100 gr de malanga cuit en dés

100 gr de banane plantain cuite en dés

3 piments bonda man jacques
3 piments végétariens
1 oignon
1 tomate
1 poivron
coriandre vert ciselé (à volonté)

ciboulette (cive) ciselée (à volonté)
3 dents d’ail réduites en purée
100 ml d’huile de palme ou huile d’olive
100 ml de lait de coco
50 gr de poudre de crevettes fumées
100 gr de coco râpé

poudre de colombo 

Préparation

Mettre dans un wok  ou dans un plat en argile de l’huile de palme (ou si vous préférez de l’huile d’olive) et y faire frire l’ail, l’oignon, les tomates, la poudre de crevettes fumées, la poudre de colombo, les crevettes fumées et les tomates à gros feu. Additionner les mollusques qui ont au préalable mariné dans un mélange de citron, ail et piment, le malanga, la banane plantain, les piments entiers et le lait de coco. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que cela commence à bouillir.

Ajouter les crevettes fraîches, les gambas. Mélanger et maintenir couvert à feu doux. Retirer le couvercle et décorer de coriandre et ciboulette ciselés, coco râpé, piment végétarien et rondelles de bilimbi. Servir avec du riz blanc ou si vous préférez des légumes racine (igname, fruit à pain malanga ou manioc) de la banane verte cuite (poyo) ou des dombrés. Le tout est servi avec une sauce chien. Si vous êtes un gros mangeur autorisez vous un une petite part de pwadibwa.

Une réflexion sur “Mariscada de fruits de la mangrove

  1. […] de Colioure , le fish broth de Trinidad & Tobago, le fis paprikas de Slavonie (Croatie), la mariscada brésilienne, mais le seul fait de les citer comme de ne pas les citer montre la proximité des autres plats, le […]

    J'aime

Les commentaires sont fermés.