sauté d’agneau à la purée d’igname

Cette recette est une adaptation de la moqueca de cordeiro com pirão de inhame. La moqueca est un plat brésilien originaire de l’Etat de Bahia qui veut dire à peu près chaudrée. En général la recette traditionnelle c’est la moqueca de poisson (moqueca de peixe) ou la moqueca de camarão (de crevettes), Quand on a une moqueca avec du poisson et des fruits de mer (un choix de fruits de mer choisis entre ostras (huîtres des palétuviers), siri mole (crabe cirique mou), camarão (crevettes), sururu (petites moules), siri catado (chair de crabe), chumbinho ou sarnambi (chaubettes) , aratu (crabe aratu), tarioba (dorace géante) , lula (calamar), polvo (poulpe), etc on a alors affaire à une mariscada.

La moqueca est un plat à base de lait de coco et huile de palme. On y fait revenir l’ail, l’oignon, le jus de citron, le coriandre vert, la tomate, le poivron et le piment végétarien. Le plat est servi soit avec de la farofa (de la farine de manioc revenue dans l’huile de palme (oleo de dendê) soit avec un pirão (la sauce du plat est revenue dans la farine et est servie sous forme de purée). On peut servir aussi comme accompagnement du riz blanc, une saladinha vinagrete (une sauce vierge de légumes à base de poivrons, tomates, oignons, et concombre) et un molho lambão (la même sauce avec du piment). Les poissons utilisés sont en général   la raie (moqueca de arraia), le robalo, la pescada amarela (le lieu jaune) ou le peixe dourado. On peut changer les ingrédients de la moqueca et faire une moqueca de ovos (avec des oeufs) ou moqueca de cação (espadon) comme ci-dessous.

Voici une moqueca traditionnelle de peixe (poisson) avec un pirão (pour le pirão il faut aussi de farine de manioc).

La recette ci-dessous est une adaptation de la moqueca : c’est en fait un sauté d’agneau au lait de coco et à l’huile de palme qui est servi non pas avec de la purée d’igname mais du pirão d’igname.

 

Ingrédients:

2 kg de gigot d’agneau désossé et coupé en cubes
100 g de crevettes fumées
oignon et ail
huile d’olive
poivron
tomate
gingembre
6 piments végétariens (ou des piments brésiliens appelés dedo de moça)
300 ml de lait de coco
huile de palme
sel, coriandre vert, cumin

Préparation
Mettre l’agneau à mariner dans le sel, l’ail pilé dans du cumin et du poivre et l’huile d’olive pendant quatre heures. Passer au mixer le piment végétarien, le gingembre et la moitié de tous les autres ingrédients avec le lait de coco.
Faire revenir dans une poêle l’huile de palme et le reste des crevettes fumées. Ensuite y jeter l’agneau et les ingrédients qui ont été mixés. Laisser cuire à petit feu jusqu’à ce que la viande soit tendre. Mettre ensuite l’autre moitié des ingrédients coupés en cubes et laisser  cuire encore 5 minutes. ajouter en fin de cuisson des tranches d’oignon, de tomates et de poivrons ainsi que de la ciboulette et du coriandre vert. Servir avec la purée d’igname ou la purée de fruit à pain (quand vous en trouvez). Déguster

Pour la purée d’igname, éplucher et laver l’igname et faites cuire dans de l’eau salée. Ensuite passer dans un mixer en y ajoutant de la margarine, du lait en poudre et  de la crème fraîche, ainsi que de la noix muscade et un peu de farine de manioc.