Ma marinade verte

 

Ma marinade verte elle me suit partout où je vais ! je l’adapte en fonction des heures et des territoires. Qui n’a pas sa recette de marinade verte n’est pas caribéen ! On l’appelle en anglais green seasoning (Trinidad), dans les îles espagnoles sofrito verde  (Cuba), recaito  (Puerto Rico), sazón (Republique Dominicaine), tout trempé (Haïti), bref c’est notre pesto à la sauce des îles !

L’une des caractéristiques de ces marinades est la présence de chadon béni  (Eryngium foetidum) ou culantro, que l’on peut remplacer par le coriandre vert (cilantro)(coriander) pour s’en rapprocher du goût ! L’autre c’est la présence de thym espagnol à la place du thym. Pour le reste on fait ce qu’on veut globalement : céleri, ciboulette, oignon, ail, poivron, vert, poivron rouge,  échalote, piment végétarien ou non,  huile d’olive, vinaigre blanc, eau, ou huile d’olive, persil, clous de girofle, gingembre, jus de citron, zeste de citron, cresson, romarin, basilic, menthe, bois d’inde, poudre de roucou, poudre de colombo. Libre à vous de déployer votre arsenal ! Certains ajoutent aussi des cubes de Maggi ! Pourtant il y a Knorr aussi ! Je pense que les gens aiment Maggi parce que le Maggi fait penser à magie ! Mais moi je suis contre le Maggi. il fut un temps où j’adorais les cubes de Maggi crevettes. Mais depuis que j’ai commencé à faire attention à ce que je mangeais ces suppléments alimentaires sont exclus de ma cuisine ! Ce sont des exhausteurs de saveur indéniables mais leur teneur en sel et en additifs étranges m’ont conduit à les éliminer de ma cuisine ! Mais libre à vous, messeigneurs et mesdames d’en égayer votre marinade verte !

INGREDIENTS
1 oignon,   1 kg de tomates les plus vertes possibles , 2 poivrons (un rouge, un vert), 2 piments végétariens, 6 clous de girofle (ou de la poudre de girofle), ail, 1 demi tasse d’huile d’olive ou de colza, une demi tasse d’origan, 2 cuillerées à soupe de sel kosher, 1 cuillère à soupe de poivre blanc, un bouquet de coriandre vert, persil, ciboulette, un gingembre, thym, romarin, basilic, zeste de citron, noix muscade, poudre de roucou ou poudre de colombo
Faites chauffer votre four  à 180 °.
Coupez en quatre les oignons et les tomates, et en deux les poivrons
Etalez les poivrons, les piments végétariens, l’ail, l’oignon, et les tomates sur une feuille de cuisson et arroser d’huile d’olive ou de colza, d’origan, saler et poivrer.
Faites rôtir 30 minutes en prenant bien soin de retourner les aliments .
Laissez les légumes se refroidir puis mettez-les dans un mixeur.
Ajouter le coriandre vert ciselé et tous les autres ingrédients restants. Mixez .
Conservez dans des bocaux en verre adaptés ou des sacs de congélation avec zip ou dans des cubes de glace.
Vous pouvez utiliser cette marinade verte pour assaisonner ce que vous voulez.