Grande-Terre & Petite-Terre (971) vs Grande-Terre & Petite-Terre (976)

J’ai beau me dire gwadadéen de naissance je ne connais pas tout. Loin de là. Je suis Basse-Terrien d’île et Saint-Claudien d’origine.  N’importe quel touriste aventureux peut en savoir plus que moi sur la mangrove de Guadeloupe et surtout sur trois îles où je ne suis jamais allé : Terre de Bas, la Désirade et Petite Terre ! Je connais bien la mangrove brésilienne, j’ai visité des dizaines d’îles de par le monde, je suis un fan loco des îles ! Un amoureux passionné des diva (c’est ainsi qu’on dit le mot île en arabe) ! Je ne plaisante pas île se dit diva : regardez la Réunion s’appelait autrefois Diva  Maghrebin ! Maurice s’appelait  diva Mashriq, et Rodrigues s’appelait diva Harab . Pensez aux îles MalDIVES, aux îles LaqueDIVES ! Quand vous irez à la Diva aux Belles Eaux allez pour moi découvrir Petite Terre , c’est un vrai paradis, cette diva, une mini Castafiore dont vous ne regretterez pas de faire la connaissance . voyez plutôt !.

Quant à moi je vais reporter ma frustration sur Petite-Terre et Grande-Terre de Mayotte ! Que de similitudes !

La Guadeloupe et la Martinique seraient deux soeurs jumelles et on me l’aurait caché toute ma vie ? Voyons voir : reprenons l’axiome depuis le début :

La Guadeloupe et Mayotte sont deux soeurs jumelles car :

  • ce sont des îles tropicales
  • ce sont des collectivités d’outre-mer
  • elles ont des formes animales (l’une en forme de papillon, l’autre en forme d’hippocampe)
  • elles pratiquent un animisme discret (l’une dans le cadre du christianisme et de l’hindouisme, l’autre dans le cadre de l’islam)
  • ce sont des îles volcaniques
  • 95 pour cent des habitants se disent monothéistes
  • elles ont exactement le même nombre de jours fériés ordinaires: 10  qui sont 1er janvier,  lundi de Pâques), 8 mai (Jour de la victoire 1945), Jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet (Fête Nationale), 15 août (Assomption), 1er novembre (Toussaint), 11 novembre (Armistice 1918), 25 décembre (Noël) + un jour férié spécial le 1er mai qui est obligatoirement chômé et payé. Les autres jours font l’objet de convention patronale
  • elles n’ont pas exactement le m^me nombre e jours fériés chômés et payés : La Guadeloupe n’a que le 1er mai, Mayotte a le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai et l’Ide el Kébir (21 aout)
  • elles n’ont pas tout à fait exactement le même nombre de jours fériés locaux mais ceci s’explique selon les guadeloupéens du fait qu’ils sont la fille aînée (hum hum). il est à noter que certaines catégories de Guadeloupéens n’ont toujours pas de fête communautaire  comme les descendants de Tamouls : le Diwali (fête de la Lumière) et le Pongal (la fête des Récoltes). NB : certains fériés doivent être pris sur les jours de congés des gens
    • Guadeloupe (9): Lundi gras, Mardi-Gras, Mercredi des Cendres, jeudi de Mi-Carême, Vendredi Saint, Samedi Gloria, 27 mai (abolition de l’esclavage), 21 juillet (fête Victor Schoelcher), 2 novembre (Défunts)
    • Mayotte (5):  Ide el Kebir (15 avril) + abolition de l’esclavage (27 avril), Maoulida, anniversaire du prophète Muhammad (20 novembre), Miradji,  ascension du prophète et sa rencontre avec Dieu (23 avril), Ide el Fitr (fête de la rupture du jeûne)
  • ce sont des sociétés multiculturelles : Guadeloupe (descendants d’amérindiens, descendants d’esclaves africains, descendants d’engagés africains, indiens, chinois, madériens, descendants de français, descendants d’européens, syriens), Mayotte (descendants d’esclaves africains, descendants d’engagés africains, indiens, malgaches, malais, descendants de français)
  • ce sont des sociétés diglossiques : les Guadeloupéens s’expriment en français et en créole, les Mahorais en français et shimaoré et malgache bushi

 

Une réflexion sur “Grande-Terre & Petite-Terre (971) vs Grande-Terre & Petite-Terre (976)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s