composition française : hipo, haram, gandia, trembo, mrengué, kapoï, rumbu, mievi, douka, m’godro

Avec les dix mots suivants racontez une histoire : hipo, haram, gandia, trembo, mrengué, kapoï, rumbu, mievi, douka, m’godro.

– Accusé Compère Zamba levez-vous !

– Oui Monsieur le juge !

-Vous avez été surpris dans la nuit du samedi 29 au dimanche  30 juillet 2017 en train de vous fournir en bière Hipo chez votre fournisseur semble-t-il habituel, le dénommé Compère Lapin, propriétaire du douka Mon Kaz ! Or vous savez bien que la loi interdit toute vente de produit psychoactif entre 20 heures et 8 heures du matin et à partir de midi le dimanche. Qu’avez vous à dire pour votre défense ?

-Votre Honneur, vous avez dû être mal informé car à l’heure où on m’accuse de m’être trouvé sur l’établissement sus-cité consommant un produit réputé  haram je me trouvais en pleine prière dans un rumbu, en pleine conversation intime avec les esprits

-Monsieur Zamba, dites-moi, avez-vous un frère jumeau ?

-Non, monsieur le Juge

-Alors comment expliquez-vous que j’ai là une liste de vingt personnes que vous étiez au lieu dit, à l’heure dite avec un comportement que tous qualifient sans qu’aune équivoque ne soit permise de kapoï invétéré, d’alcoolique, de miévé, de têteur de bouteilles !

-Ah monsieur le juge, je commence à comprendre, je me suis endormi à un certain moment et l’esprit avec qui je parlais a dû avoir soif et a pris mon apparence pour se faire servir. Car voyez-vous Monsieur le juge, moi, je suis un sportif, un combattant, je fais de la boxe mahoraise, je pratique comme vous ne devez pas l’ignorer le mrengué et avant de partir au combat j’ai coutume de prendre un petit dé, mais alors vraiment un tout petit dé, pas plus haut qu’un dé à coudre, de trembo vurga que je coupe avec 3 gouttes de vin espagnol Gandia. Cela ne fait de moi ni un kapoï, ni un miévé, monsieur le Juge, n’est-ce pas ?

– Donc, si je comprends bien, vous persistez à nier l’évidence, monsieur Zamba ?

-Nier, je persiste à, monsieur le juge. Mais dites-moi, à propos, de quelle marque était la dite bière m’avez-vous dit ?

-De la bière Hipo, je vous l’épelle ? H-I-P-O, vous le savez fort bien Monsieur Zamba, ne faites pas l’innocent

-Mais sauf erreur de ma part vous commettez une erreur monsieur le juge, regardez le dictionnaire, il y a le préfixe hippo et le préfixe hypo dans le dictionnaire mais pas hipo, H-I-P-O que je sache. Comment puis-je être accusé d’avoir consommé quelque chose qui n’existe pas dans le dictionnaire. Vérifiez vous même : H-I-P-P-O comme hippocampe, hippopotame, hippodrome,  hippolyte, H-Y-P-O pour hypocrite, hypothèse, hypothénuse, hypocondriaque, hypothèque

-Monsieur Zamba, n’aggravez pas votre cas, n’hypothéquez pas votre avenir, ne faites pas semblant d’être atteint au niveau de l’hippocampe, n’invoquez pas en vain l’esprit Alzheimer, je vous prie ! Admettez que vous avez contrevenu à la loi. Tout vous accuse. Nous avons même un témoignage attestant que vous dansiez le m’godro avec la canette d’Hipo incriminée à la main. Cessez donc ce jeu stupide, je vous prie. J’ai d’autres affaires plus importantes à traiter.

-Monsieur le juge, je vous en conjure, vérifiez les empreintes labiales de la personne et vous verrez que je ne suis coupable en rien dans cette affaire. On a peut-être mis la bière entre mes mains mais mes lèvres n’y ont pas touché. Si quelqu’un a été abusé, c’est bien moi, j’ai été abusé par l’esprit de l’Hipo que je croyais s’appeler Hypo ou Hippo.

-Très bien monsieur Zamba, vous voulez jouer, eh bien on va jouer ! vous allez continuer votre petit spectacle d’hypocondriaque dans une hypo-geôle. Qu’en pensez-vous !  juste le temps que vous retrouviez la mémoire !

-Je proteste, Monsieur le Juge ! J’ai ici une ordonnance de mon médecin traitant, le docteur Kenbwa, qui atteste que je suis déjà prisonnier de ma maladie, en incapacité d’aller une deuxième fois en prison, puisque je le suis déjà par la faute d’Alzheimer.

hipo_4x3_reveal_1000

 

Une réflexion sur “composition française : hipo, haram, gandia, trembo, mrengué, kapoï, rumbu, mievi, douka, m’godro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s