Jonathan Livingston Seagull dit Neymar Jr entre au Panthéon qatari

Fluctuat nec mergitur ! Deus é mais ! JLS aka Neymar entre au Panthéon qatari , au paradis,  au PSG ! C’est le nouveau dieu vivant, ce roi du ballon rond devient hexagonal ! Woulo ! pour Jonathan Livingston Seagull dit Neymar Jr, hip hip hip hourrah ! Junior aurait les yeux et la vista de  Socrates, le gros orteil gauche et la ginga de Ronaldinho Gaucho, la raie du cul et le culot de Ronaldo Fenomeno, le talon gauche et l’oreille droite et l’abnégation de Johann Cruyff, la zigounette et l’élégance de Zico, la peau et la longévité de Just Fontaine, le  nez et l’art de la fête de Mané Garrincha, le sourcil droit et en même temps gauche et le sens de la marche de Macron, le  sein droit et le leadership de Platini, la main et la foi de Maradona, le cou et la poésie brute d’Eric Cantona, l’esprit d’équipe et le gros appétit de Marius Trésor, le nombril et le sens des affaires de Pelé, les fossettes et le sens du rythme de George Weah, les cheveux et le sex appeal  de  CR7, le coeur, le poumon, le foie, les reins, les amygdales, les ailes, le bec et le cerveau plus l’audace de Jonathan Livingston Seagull, le goéland, les épaules et la pointe de vitesse de Kylian Mbappé, le coude  gauche et le sourire de Zidane, le front et les colères de Romario, l’amour du maillot  et le patriotisme de Roger Milla, l’entrejambe et la dégaine de Thierry Henry, les lèvres et la gentillesse de Raì, les dents et la rage de vaincre de Messi ! Ce n’est pas encore le nouveau Christ, le nouveau Messie mais c’est déjà le nouveau saint junior. Il porte la sainteté dans ses gènes puisqu’officiellement il s’appelle Neymar da Silva Santos Jr.. D’ailleurs vous remarquerez que quand il marque marquait un but au FC Barcelone on inscrit Santos Jr au tableau et pas Neymar. Santos ça veut dire Saints en portugais. Et il a lui aussi joué au club Santos de São Paulo. Comme bien avant lui Pelé. A Mogi das Cruzes dans l’Etat de São Paulo tout le monde connait l’histoire  et s’il se présentait pour devenir député fédéral il serait probablement élu comme l’a été avant lui Romario !Eh oui il porte Santos comme CR7, Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, né comme lui un 5 février, quoi que 7 ans avant, à Funchal sur l’ile de Madère ! Mais Neymar est né trois fois saint puisque né le même jour qu’une autre idole (de la téléréalité) Nabilla Benattia, la French Kim Kardashian née le 5 février 1992 à Ambilly, près d’Annemasse !

Je ne suis pas né un 5 février mais un 30 octobre comme Diego Armando Maradona, le pibe de oro, né  8 ans après moi à Lanus en Argentine. Nés un 30 octobre : Cristina Cordula, Arnaud Montebourg, Vincent Lagaf, Claude Lelouch, Louis Malle, Paul Valéry et Jacques Faizant ! A deux jours près Mané Garrincha né le 28 octobre 1933 à Pau Grande, dans l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil  et à 7 jours près Nelson Arantes de Nascimento dit Pelé qui lui est né le 23 octobre 1940 à Três Corações, Minas Gerais, seraient mes xará ! En portugais du Brésil ce terme qui vient du tupi veut dire homonyme, quelqu’un qui porte le même nom mais aussi par extension quelqu’un qui est né le même jour, on peut l’utiliser aussi comme vocatif pour mon ami, mon camarade, mon frère, ma soeur. Moi je l’utilise dans le sens né le même jour que moi, pas forcément la même année mais le même jour.

Je ne sais pas quand au juste Jonathan Livingston Seagull est né mais c’est mon xará lui aussi. Bien que le personnage, celui d’un goéland qui s’affranchit des codes et usages de sa bande pour vivre son rêve de vol et de liberté, soit né de l’imagination de Richard Bach en 1970 il vit réellement au fond de moi et de beaucoup de gens à travers la planète. Nous formons tous une bande, une fraternité de goélands argentés, argentés ou pas. Le film de Hart Bartlett de 1973 sur une bande sonore de Neil Diamond en est la traduction visuelle ! Il vaut lui aussi largement ses 222 millions d’€ ! Et il vole !

 

oVjXfZMU_400x400

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s