Leur Pari était Paris

foot

Samedi après-midi 14 octobre affiche alléchante à Mayotte en finale régionale  de la coupe de France. Les Diables rouges de M’Tsapéré affrontent  au nord de l’île au stade municipal de Bandraboua les Diables Noirs de Combani. FCM contre DNC pour un 7ème tour du Championnat de France. Peu de chose, me direz-vous mais à l’échelle de Mayotte, cette finale régionale c’est l’équivalent de la Champions’ League. Moi, habitant de M’Tsapéré, je deviens logiquement partisan des Diables Rouges et pour marquer cet acte de foi je m’achète en vitesse mon tricot, comme ils disent ici, aux couleurs des Diables Rouges. Taille L, s’il vous plaît. 10€. Je saurai plus tard que le tricot de Combani se négociait à 5€ ce même samedi. Eh oui il ne sert à rien d’être gourmand messieurs du FCM, Footbal Club M’Tsapéré. L’humilité a payé ! Prenez-en de la graine pour la prochaine fois ! Bon il faut dire que dans le championnat de DH (division d’honneur) de Mayotte, le FCM, logique et grandissime favori caracolait à la côte de 2 contre 1 à plus de 26 longueurs du DNC qui lui végétait dans les profondeurs infâmes du classement à la 11 ème place sur 12 équipes participantes donc logiquement aux portes de la relégation en division inférieure. Le DNC était devancé par FC Mtsapéré, AS Jumeaux, AS Sada, FC Koropa, ASC Kawéni, Foudre 2000, Etincelles Hamjago, AS Rosador, AS Neige, ASC Abeilles et ne devançait que ASJ Haidiéma. Ces Diables noirs étaient donc logiquement les tocards, les figurants de la confrontation. Mais tout Diables Noirs qu’ils étaient ils ont en tricot jaune terrassé les Diables Rouges. Moralité : ne vends jamais la peau du diable noir même si tu es toi-même un diable rouge. Il faut toujours respecter son adversaire, qu’il soit diable ou non, car un diable sait toujours se débattre comme un beau diable, et dans ces combats entre diables même dieu hésite à mettre sa cuillère. Car il se souvient que lui même est ange et démon.

chemise

Le quartier de M’Tsapéré était pavoisé de rouge comme jamais. Le match a eu lieu à 15 heures sur un stade neutre au nord de l’île, le seul stade potable pour l’événement selon les spécialistes. Le vainqueur devra se déplacer en métropole pour la suite et affrontera le Rodez Aveyron Football.

equipe

Notre Pari est Paris, clamait une banderole au rond-point du baobab en face du stade. C’était la fièvre. On y croyait ! J’y serais bien allé au stade mais entre un match de foot et un mariage à 15 heures j’ai choisi le mariage.

combani

Bien m’en a pris. Le score terminera par un 3-2 à l’avantage des joueurs de Combani qui jouaient en maillot jaune après prolongation (2 à 2 au bout des 90 minutes). Ce fut héroïque mais en toutes choses il faut un vainqueur diabolique. Les Diables Noirs au tricot jaune de Combani étaient les plus diaboliques du lot et iront à Paris pour la première fois de leur existence continuer leurs diableries en affrontant le Rodez Aveyron Club dans le froid de l’hiver. Je ne doute pas qu’une fois les blessures pansées et les rancoeurs effacées tous les diables se joindront en choeur pour pourrir la vie des joueurs du Rodez Aveyron Football

http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/diables-noirs-remportent-coupe-regionale-france-522047.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s