J’irai un jour à Curacavi, inch Allah !

J’irai un jour à Curacavi. C’est une bourgade chilienne entre Santiago la capitale et Valparaiso sur le littoral. Les Français disent Valparaiso et prononcent raiso comme réseau. Moi j’ai plaisir à dire Ra-i-zo. Car paraíso veut dire paradis. Valparaiso serait donc la vallée du Paradis.

Mais pourquoi irais-je à Curacavi plutôt qu’à Valparaiso ? Voyons voir. Il y a les vendanges, le bon vin chilien donc dont la renommée n’est plus à faire, la fiesta de la chicha en avril, la feria costumbrista en septembre,  la fête de la cerveza, la bière en novembre, et il y Adios Nonino d’Astor Piazzolla (1921-1992).

Astor n’est pas chilien, ni de Curacavi et n’a probablement jamais mis les pieds à Curacavi mais qu’importe il est venu plusieurs fois au Chili, pays proche de son Argentine natale, et pour la dernière fois en juillet 1989 ! Que demande le peuple!? Un être vous manque et tout est dépeuplé comme dirait l’autre. Alors argentin ou kanaque ou comorien qu’importe pourvu qu’on est l’effluve bandéonesque où vibrent aussi bien les ombres de Carlitos Gardel, Stravinsky, Bartok, Ravel, Penderecki et Lutoslawski !

 

 

Je ne suis pas à proprement parler un spécialiste du tango. J’aime Piazzolla comme j’aime Villa-Lobos. J’aime à vrai dire plus les accords de guitare, les neuvièmes, les onzièmes, que les septièmes et les mineures, mais Maestro Piazzolla sans que je sache pourquoi me transporte peut-être inconsciemment sur une axe Buenos Aires que j’ai visité en 1986 et Santiago que je ne connais pas, dans la mesure où je suis toujours en éternel transit dans sa Ballade pour un fou sur un texte de Horacio Ferrer interprété par Roberto Goyeneche.

Pour en savoir plus sur Curacavi voyez donc les images qu’affiche Trip Advisor sur cette localité située  dans la région  métropolitaine  de Santiago. Voyez:

http://www.tripadvisor.com/LocationPhotos-g2064519-Curacavi_Santiago_Metropolitan_Region.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s