Mozambique, bicho de sete cabeças, animal à sept têtes

Aeroporto-InternacionalDe Mayotte on peut aller directement en 1h10  à Antanarivo (Madagascar) via Air Madagascar, en 2h10 à Saint-Denis (Réunion) via Air Austral,  en 10 h à Paris (France) via , en 50 minutes à Moroni (Comores) via Ewa Air et Kenya Airways, en 30 minutes à Anjouan (Comores) via Ewa Air, en 2h25 à Dar ès Salaam (Tanzanie) viaEwa Air, en 1h à Nosy Be (Madagascar) via Ewa Air, en 1h15 à Antsiranana (Madagascar) via Ewa Air.

Parfois on peut trouver un vol direct pour Pemba (Mozambique) via Ewa Air ou LAM mais les vols sont actuellement suspendus. Le vol s’effectue en 1h 45 normalement.

Africa_with_names_v1

Aller au Mozambique est et a toujours été un animal à sept têtes, un bicho de sete cabeças. On peut y parvenir néanmoins en prenant soit le ferry via la SGTM qui assure des liaisons maritimes entre toutes les îles des Comores soit l’avion via Ewa Air jusqu’à Moroni (Grande Comore) et de là il y aurait une multitude de compagnies pour se rendre à Pemba, capitale de la province de Cabo Delgado.

On peut aussi aller à Dar es Salam via Kenya Airways , faire un petit tour à Zanzibar puis prendre un vol LAM pour Pemba. On peut aussi aller à Johannesburg via la Réunion puis prendre aussi un vol Johannesburg-Pemba via la LAM ou une autre compagnie aérienne

Bon, le ministère des relations extérieures sur son site  déconseille aux touristes de visiter la region. Il dit ceci :

Compte tenu de la situation qui règne dans le nord de la province de Cabo Delgado suite à l’attaque de plusieurs postes de police survenue le 5 octobre 2017 dans le district de Mocimboa da Praia, il est déconseillé de se rendre dans cette région jusqu’à nouvel ordre.

Mais j’ai remarqué depuis que je suis ici que les relations Mayotte – Mozambique ne brillent pas par leur éclat. Ainsi voit on sur le site outremer l’introduction suivante :

Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est à environ 1500 kms de La Réunion, 8 000 kms de la métropole et 400 kms de la Tanzanie.

On note la distance erronée de la Tanzanie, qui se trouve pour la première ville importante à 612 km (Mtwara) on note le canal de Mozambique mais on aimerait savoir la distance qui sépare Mayotte du Mozambique (cette distance entre aéroports de Dzaouzi et Pemba est de 516 kms soit 1h06 minutes en avion).

Quoi qu’il en soit  après 5 siècles de colonisation portugaise le Mozambique est devenu indépendant en 1975 après la révolution des oeillets en 1974 qui a précipité la chute de Salazar. C’est le FRELIMO, mouvement marxiste léniniste créé en 1962 qui dès 1964 entreprit la lutte armée contre l’oppresseur portugais. Arrivé au pouvoir le parti unique  se transforma en 1994 en une société multipartite après une guerre civile interminable qui termina en 1992. Le RENAMO (Resistência Nacional Moçambicana) est désormais un parti mais certaines factions rebelles ont repris dès 2015 la lutte armée.

Il y eut une période à forts taux de croissance grâce aux richesses naturelles  (charbon, gaz) mais désormais l’inflation est de retour et des milliers de personnes fuient vers le Malawi et le Zimbabwe proches. Le Mozambique qui affiche encore sur son drapeau un fusil automatique AK47 connut ses heures de gloire aux temps de l’esclavage et nombre de sud américains et antillais ont sans le savoir du sang mozambicain qui leur coule dans le sang.

Voilà pourquoi j’aimerais pouvoir fouler ce sol si proche de Mayotte. On y parle portugais, raison de plus, moi aussi ! On y mange bien, c’est parfait ! Jà vou, gente, vou chegar um dia desses. Me aguardem so !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s