Les arts du lit d’Antoine, le malgache-corse-polynésien

05-bandeau-news

Johnny Hallyday vient de mourir au sein de son clan, ce qui m’a rappelé le bon souvenir d’Antoine son cadet d’un an dont le clan est la solitude. Antoine, l’auteur des Elucubrations et de Touchez pas à la mer, ce globe-trotter infatigable. Voilà un homme que, bien plus que Johnny Hallyday, j’admire depuis que je suis ado.

Pourtant je n’ai jamais eu les cheveux longs, je n’ai pas fait Centrale, je ne suis pas d’origine corse,  je ne sais pas nager, je ne suis pas un navigateur au long cours, je n’ai pas de bateau. Voilà un homme que j’envie. Un bon vivant ! Un tranquille, un cool ! J’envie surtout  sa vie d’homme libre, sa façon de gérer sa vie, sa famille, ses trois enfants, sa relation avec sa femme Francette, son bateau Banana Split. En homme libre, détaché des conventions. Il a visité plus de 120 pays, je ne suis qu’un atoll à côté de lui et nous n’avons que 7 ans de différence car je dois être stationné dans les 25 pays (Brésil, Mayotte, Guadeloupe, Porto Rico, Etats-Unis, Hollande, Italie, Espagne, Andorre, Allemagne, Pologne, Estonie, Suède, Finlande, Argentine, Paraguay, Guyane française, Suisse, Irlande, Grande-Bretagne, Norvège, Belgique, Danemark, Portugal, France). Peut-être bientôt à Madagascar je le retrouverai en quelque sorte puisque c’est à Tamatave qu’il est né en 1944 mais jamais je ne l’égalerai.

Antoine est un homme aux moeurs livres. cette liberté s’explique peut-être du fait qu’il a vécu aux colonies tout petit. Il est assez iconoclaste dans sa façon de vivre et je trouve qu’il fait tout haut ce que moi j’aimerais faire. J’ai l’impression, je me trompe peut-être, mais en tout cas c’est l’image qu’il véhicule, qu’il s’est débarrassé de nombreux carcans et vit sa vie à sa guise en dehors des conventions. « Je dis ce que je pense, je vis ce que je veux »

Sa chanson Les arts du lit est en ce sens symptomatique de son parti-pris  pour la prostitution. Si la gourmandise fait partie des péchés capitaux et est constituée comme les arts de la table, pratiquer le plus vieux métier du monde, péché capital s’il en est, doit lui aussi être reconnu comme un art, et c’est ainsi qu’il évoque les arts du lit.

Moi, hédoniste, anar, jouisseur, admirateur de Jacques Brel, Paul Gauguin et Alain Bombard pour ce qui est de la France je n’ai jamais trop aimé pratiquer les plaisirs tarifés. Non pas par puritanisme aigu, plutôt par radinerie et par peur d’attraper une sale maladie.

Les travailleurs et travailleuses du sexe sont selon moi des gens qui soulagent comme les médecins, les psychologies, les psychanalystes, les assistantes sociales. L’état et la religion n’ont rien à faire avec les histoires du corps, le désir, l’envie ne sont pas réduisibles à des lois et à des amendements. C’est mon postulat de base : vive le vice, vivent les péchés capitaux, vive l’acédie (la paresse spirituelle), vive l’orgueil, vive la gourmandise, vive la luxure, vive l’avarice, vive la colère, vive l’envie. Que saint Thomas d’Aquin me pardonne je ne suis pas moine mais tout-monde.

3 réflexions sur “Les arts du lit d’Antoine, le malgache-corse-polynésien

  1. […] Antoine, de son vrai nom Pierre Antoine Muraccioli, est un globetrotter qui a été en son temps élève-ingénieur à Centrale comme Boris Vian après avoir vécu tout petit au total une dizaine d’années dans les colonies (Madagascar,  Saint-Pierre-et-Miquelon et Cameroun).  A 30 ans il délaissa le show bizz pour se consacrer aux voyages et  vit encore aujourd’hui 6 mois par an en Polynésie avec Francette sa femme avec qui il est marié depuis 20 ans après avoir eu 3 enfants avec une polynésienne. Après avoir été l’égérie d’Atol les opticiens, ce descendant de corse  s’est spécialisé dans les guides de voyages et dans les conférences Connaissance du monde, et me correspond plus comme role model. Son catamaran s’appelle Banana Split. Il a souvent pris parti pour des causes écologiques et a souvent été par sa vie et ses chansons un militant et un contestataire. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s