Et dire que Sam fait ça tous les week-ends

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Soit ! L’alcool tue ! Soit ! 6 verres en trois heures : deux bières, une caipirinha, un mojito, un verre de vin et un verre de champagne, ce n’est pas la mer à boire pour un fêtard lambda réveillonnant en fin d’année. 88 pour cent des Français boiront pour le Réveillon ! Encore faut-il sentir la différence entre une dose bar et une dose maison ! bière 25 cl, Whisky 3 cl, vin, 10 cl sont des doses bar. A la maison, on a tendance à avoir la main plus lourde ! Alors ethylotest pour tout le monde ou pas ?

Il faut 7 heures pour récupérer 6 verres et le taux d’alcoolémie dans le sang doit être inférieur ou égal à 0, 5 grammes par litre de sang pour les conducteurs et de 0, 2 grammes pour les jeunes conducteurs titulaires de permis probatoires, soit 0 verre d’alcool. En cas de contrôle positif vous perdrez 6 points = perte du permis probatoire et encourrez une amende forfaitaire de 135 euros et l’immobilisation de votre véhicule..

Boire ou conduire il faut choisir ! Un verre ça va, deux verres bonjour les dégats ! Tu t’es vu quand t’as bu ? Au volant la vue c’est la vie ! Pas de SAM, pas de caisse ! Mieux vaut SAM que le SAMU ! Bien réveillonner c’est bien rentrer

Bon j’ai bien été sensibilisé par les innombrables campagnes de prévention de la sécurité routière et la dernière m’a un peu interloqué. Je n’ai jamais été capitaine de soirée, je n’ai jamais été SAM. Je ne suis pas un super héros, pas un Bumblebee, pas un Avenger, pas un Terminator, pas un Spiderman, pas un Captain America, pas un Iron Man, pas une Maria Hill, pas une Black Widow, pas une Sarah Connor, pas même un SAM, homme ou femme ! Je respecte celui qui s’abstient au nom de la collectivité. Il est évident que c’est plus facile pour ceux qui en raison de leurs croyances religieuses ne peuvent pas boire. Il y a aussi ceux que des raisons de santé obligent à ne pas boire. Le problème ce n’est pas en fait de ne pas boire mais de savoir en imposer à ceux qui ont trop bu ! On ne peut pas selon moi être gentil chaperon, gentille chaperonne, tous les week ends. A moins de vouloir en faire un apostolat ! Malgré tout, respect à toi SAM ! ta mission est belle, ingrate mais belle !

Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ! C’est Sam, la star de la soirée. Le beau gosse qu’on encense, qu’il est beau, qu’il est charmant, qu’il fera un beau chaperon !

On sait que l’alcool autorise la manifestation de ce qui est en soi et Sam d’une certaine manière autorise les autres à aller jusqu’au binge drinking.  On est loin du « si tu tiens à ton ami retiens-le ». Allez retenir et voir l’effet que ça fait ! il y a même des services de covoiturage qui se créent sur le slogan Buvez et SAM Ramène ! SAM, le super pote, acronyme de Sans Accident Mortel !

La Sécurité Routière présente ses respects à SAM. Sur une musique Sunken du groupe Scratch Massive featuring Léonie Pernet ! Une ode à l’amitié, au volontariat, au don de soi ! Et si j’essayais moi aussi cette année au réveillon d’être SAM !

respectsam1

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s