Saint-Sylvestre : la pluie sera sur son 31

On dit mariage pluvieux, mariage heureux. Saint-Sylvestre sous l’eau du ciel qu’en sera -t-il pour le Jour de l’An. La pluie sera sur son 31 ça c’est sûr !

Que disent les augures, que disent les météorologistes, que disent les marcs de café, les coquillages et autres diseurs és bonne aventure. Que dit le site RSMC (Regional Specialized Meteorological Centre) La Réunion, mon guru en la matière, responsable de la couverture du bassin du sud-ouest de l’Océan Indien qui  s’étend de l’Equateur à 40S et des côtes africaines de 30E à 90E ! Ce centre chapeauté par Météo France est la référence pour l’analyse et la prévision en matière météorologique et hydrologique pour 15 pays :  Afrique du Sud, Botswana, Comores, France (Mayotte, Réunion), Kénya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe). Zone de basse pression ! Fuyez Ava, la haute mer, fuyez la tempête tropicale en formation ! Bon ça risque de chauffer pour le nord de Madagascar si les projections sont bonnes mais le cône d’incertitude qui effleure la Réunion est loin de Mayotte !

trajectoire

Mais que disent les proverbes et autres adages ou dictons ?

* Si dans la nuit de la Saint Sylvestre le vent souffle du sud, l’année sera chaude et prospère.

* S’il vient de l’ouest, on aura abondance de blé et de poisson.

* S’il vient du nord, tempêtes et fortes vagues de froid.

* S’il vient de l’est, les vents seront chargés de fruits.

Bon à priori elle devrait venir de l’est la dépression ! Disons sud-est ! Il pleuvra donc plus que de la manne : des ananas, des letchis bien sûr mais aussi du corossol et du gombo ! Désolé pour les malgaches, l’impact s’il a lieu aura lieu vers le quatre. Donc réjouissez-vous ! je croise les doigts pour vous mais je me prépare pour fêter dans la joie, la pluie et la bonne humeur malgré cette première averse du matin de la Saint-Sylvestre.

Dernières bonnes résolutions pour cette année sur le point de naître ! Je nous souhaite à tous une année fleurie, mais fleurie de ce bleu aux couleurs de ce cerf-volant qui imite un papillon bleu nommé morpho, lequel papillon est en voie d’extinction pour avoir été trop pourchassé ! Le bonheur est ainsi pourchassé et rarement atteint ! à dire vrai je pense que le bonheur c’est un oiseau rare, presque impossible à atteindre ! Mais il est toujours bon de voir passer un papillon, s’élever dans l’air un cerf-volant mais on le sait les papillons, même bleus, ont une vie qui ne dépassera pas deux mois et les cerfs-volants une fois la corde rompue tombent pour ne plus jamais remonter ! je dis : profitez du jour d’aujourd’hui, comme de la plenitude et de la tranquillité d’un vol de papillon ! Bon Nouvel Aujourd’hui à tous ! Demain est une autre année ! Faites rire les oiseaux et partez en transhumance !

15727164_10158148813265372_1637954967601838891_n

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s