Un automne-hiver à Deshaies

bonaccueilloc

Le 16 octobre je serai à Deshaies sauf empêchement de dernière heure ou de dernier soupir indépendant de ma volonté. J’y ai déjà réservé une maison  dans un quartier que je ne connais pas. Leroux, Ferry !

au bon accueil deshaies guadeloupe (26)

Leroux se trouve dans la section Ferry qui elle se trouve au sud de Deshaies sur la route en direction de Pointe-Noire. Il y a une plage où on peut faire du snorkeling, de la plongée avec masques, palmes et tuba quoi, et il y aurait aussi semble-t-il un site de ponte protégé de tortues marines. Il y a un petit restau Au Bon accueil au bout d’un chemin qu’il faut gravir, un marchand de glace coco toujours en haut de la côte, quelques palmiers et cocotiers sur la plage pour profiter de l’ombre. Il y a de l’ autre côté de la route la Terrasse Leroux où on peut acheter du pain, des viennoiseries et aussi manger. J’ai loué pour un mois via airbnb, impasse des Hibiscus. Au départ je cherchais sur Basse Terre, Saint-Claude puis ça s’est déplacé sur Saint-François, Port-Louis, Capesterre-Belle-Eau et finalement Deshaies s’est imposé tranquillement tranquillement. Ce n’est pas pour rien que Deshaies je l’ai déclarée capitale bis de Wolfok.

 

Mais je vais vous étonner j’ai du mal à situer Ferry Leroux sur ma carte mentale de Deshaies. 31 km², 4114 habitants ! et pourtant j’y ai habité étant petit et j’y suis retourné chaque fois que j’allais en Guadeloupe. Une économie basée traditionnellement sur la pêche et l’agriculture. (café, vanille). Ici la canne n’a pas pu s ‘implanter comme partout ailleurs ! C’est la côte-sous-le-vent ! Je me souviens avoir vu Ferry, enfin vu le panneau Ferry, mais Ferry en soi ne me dit rien. Pour moi il ya la plage de Leroux qui est située dans la section Ferry. J’ai toujours été du coté de Ziotte. Mais Deshaies a de nombreux lieux-dits et hameaux . En fait il ya 10 sections: Ziotte, Caféière que j’arrive à identifier et localiser, Rifflet que je sens plus ou moins puis Bas-Vent, La Coque, Ferry, Fonds Heliot, Guyonneau, Lahaut, Leroux, Pinaud, Piton que je n’identifie en rien. Je vois bien le bourg, l’église, les commerces sur l’avenue principale.