La margoze

La margoze c’est amer et pourtant on aime. Ce légume est très prisé par les asiatiques. Je l’ai vu tout petit aux Antilles. Je ne me souviens de lui que quand il était bien jaune presque orange, bien mûr et qu’en son intérieur il y a de petites baies rouges qui sucées sont bien délicieuses pour les zandolis et autres lézards. Les enfants les sucent parfois.

Je ne l’ai jamais vu manger vert aux Antilles où on l’appelle manjé coolie. Manjé coolie ça veut dire que les immigrants venus d’Inde aimaient bien la chose.

Pourtant j’ai côtoyé des descendants hindous et jamais je ne me souviens en avoir vu mangé ce légume qu’on appelle aussi pawoka, melon amer, concombre amer, courge amère, concombre africain, pomme de merveille, poire balsamique, Momordique. A Haïti on le nomme sorosi, au Brésil melão de São Caetano. Le nom officiel Momordica charantia. On y trouve autant de potassium que dans la banane. Traditionnellement on l’utilise pour soigner les diabétiques.

Pour préparer et cuisiner le pawoka il faut le laisser tremper toute une nuit dans de l’eau salée pour en diminuer l’amertume. Avant cela couper chaque pawoka en deux dans le sens de la longueur et évider. Couper en fines lamelles et faire tremper. On peut utiliser ce légume en salade dans les colombos de porc, de cabri, de poulet ou de poisson, avec la morue ou les crevettes par exemple, dans les rougails accompagnés de piments verts et oignons et gingembre. Les Japonais aiment autant que les Indiens et appellent le légume nigauds, nigagori ou Goya. Voilà un légume lontan comme on dit , oublié mais si bon pour la santé. Il y a une autre variété de margoze non amère on l’ appelle margoze de l’Inde.

Bon ce n’est pas si amer que ça ! J’ai acheté quelques margozes à la Réunion et je les ai préparées avec des oignons, des saucisses fumées et de la viande boucanée frites. J’ai rajouté à tout cela  de la farine de manioc. Pas mauvais du tout ! Le plat principal c’était coquilles saint-jacques aux gombos servies avec des lentilles. J’essaierai bientôt ces margozes cuites avec des haricots rouges ou blancs et des gombos. Je crois beaucoup à l’alliance gombo margoze !

20180409_110134-1996614332.jpg

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s