Jambes croisées

ways-the-princess-diaries-prepared-us-to-meet-prince-harry2

Sur la rangée 10 de l’avion Hop qui me mène de Nice à Bordeaux je viens de faire l’amère constatation que seul moi suis assis les jambes ouvertes. Au siège 10 A et 10 B il y a un couple dans la quarantaine: les deux ont les jambes croisées. Moi je suis au 10 C. Au 10 D une jeune fille . Le siège 10 E est vide, le siège 10 F est occupé par une dame âgée de la soixantaine. Tous les jambes croisées. En picroix comme on dit là-bas aux Antilles. Je ne peux pas voir tous les sièges de là où je suis mais je vois bien qu’en 9 D elle a aussi les jambes croisées. En 9 C itou. Par contre en 9 A et 9 B un couple de personnes âgées de 70 ans et plus: ils sont assis jambes ouvertes comme moi

Position de confort donc à priori pour ces dames et même ces messieurs. Pour les dames elles sont toutes en jeans. C’est peut-être un réflexe qui date du temps où elles portaient des jupes. Mais les messieurs? Je vois un peu plus devant au 8 d un brother à casquette aux cuisses d’éléphant. A côté de lui ses deux enfants d’une dizaine d’années, un garçon et une fille mais je ne vois pas comment ils sont assis. Lui, le brother a les jambes ouvertes comme moi. Quel réconfort. Un autre au 12 d sourit avec ses lunettes de soleil. Les jambes normales, ouvertes quoi. Je regarde ma DIGNISSIME épouse et suis rassuré : jambes fermées et non croisées. Elle est derrière moi au 11 c . Au 11 d une petite fille jambe ouverte. Au 11 d sa mamie, jambes ouvertes et en jeans. Quant au 12 c’est une autre petite fille plus âgée elle a les jambes carrément sur le siège.

359055-151931e9b9b262e3c46f890d7409adbb-650-bd7834ab87-1485465337

Ne croisez pas les jambes ! On vous le déconseille de partout. Ici, encore ici, et là et encore là

Décroisez, décroisez et évitez sciatique, douleurs lombaires, périnée insensible,

Voici ce que vous devez faire ici ou encore en anglais

Moi je ne me pose pas trop de question. Je pense que pour épargner ses bijoux de famille il vaut mieux ne pas trop les compresser donc éviter de croiser les jambes. C’est juste du bon sens ! Ensuite mon ventre rebondi m’empêche de croiser les jambes depuis belle lurette. Donc de ce côté-là aucun risque.  Ma position c’est jambes bien ouvertes, les pieds posés par terre, ancrés au sol. La colonne droite. Les jambes en équerre c’est pas top !

Depuis tout petit je n’ai jamais trouvé la position assise en tailleur confortable. J’ai compris très tôt  que j’avais des difficultés à réaliser cette position. Je me suis dit que j’avais des cuisses et des genoux trop imposants.

Pour cette raison je n’aime pas trop manger par terre, pique-niquer. A moins d’avoir à disposition une chaise, un banc, un tabouret, une grosse roche je me sens inconfortable. J’ai essayé le yoga mais la position du lotus m’incommode. Dommage car je la trouve belle et elle semble reposante et naturelle pour beaucoup. Pour regarder la télé il est vrai que je croise au niveau des  chevilles pour varier.

La vraie position de repos c’est celle allongée. Elle est primitive et naturelle. La chaise n’est apparue que bien plus tard dans les civilisations modernes. Souvenons-nous-en !