The Triplets Ghetto Kids

Vous avez dû les voir danser. Vous ne pouvez pas aimer la danse africaine et ne pas les aimer. Moi j’aime la vitalité et l’énergie de ces jeunes. C’est une véritable success story. Ils sont originaires d’Ouganda, issus des bidonvilles de la capitale Kampala et leurs vidéos déménagent aussi bien en dehors qu’en dedans des ghettos. Ils suivent tous parallèlement à leur activité de danseurs mais aussi désormais de chanteurs (sous la direction de Dj Knox, star ougandaise des arrangements) des études dans des collèges privés de Kampala. Le tout sous la houlette de leur mentor Daouda qui les héberge, les chouchoute, les coache, les professionnalise, les dépose tous les jours à l’école en voiture et les parfume avant chacun des 30 concerts qu’ils donnent par an. Ils ont tout naturellement été élus aux African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) 2017 de Dallas (Texas) comme meilleur groupe de danse. Ils n’ont pas encore la grosse tête.

Du 5 au 7 octobre 2018 aura lieu la cinquième édition de l’AFRIMMA organisée par African Muzik Magazine.

Ce festival de musique et de danse permet de mettre en lumière la richesse de la musique africaine. En Afrique de l’Ouest c’est le Nigeria qui en 2017 a été particulièrement gâté: meilleur chanteur (Falz), meilleure chanteuse (Tiwa Savage), artiste de l’année (Davido), chanson de l’année (Davido, If), meilleur performance en dance-hall (Timaya). Mais le Congo Kinshasa se distingue aussi avec la meilleure vidéo (Fally Ipupa: Elko oyo Congo) tandis que le Ghana avec le meilleur show rap (Sarkodie) et le Togo avec le meilleur groupe (Toofan) complètent la photo finish.

En Afrique du Nord le meilleur chanteur est égyptien (Amr Diab) et la meilleure chanteuse tunisienne (Amani Swissi).

En Afrique de l’est la Tanzanie avec le meilleur chanteur (Diamond Platnumz) et le Kenya avec la meilleure chanteuse (Victoria Kimani) se distinguent. En Afrique centrale c’est l’Angola qui se distingue avec le meilleur chanteur (C4 Pedro) et la meilleure chanteuse (Nsoki) de la région. En Afrique méridionale c’est l’Afrique du Sud qui remporte la palme avec Casper Nyovest comme meilleur chanteur et Babes Vodumo comme meilleure chanteuse.

Tout cela pour vous dire que seuls ces petits jeunes représentent l’Ouganda.

Un bel exploit surtout si on considère que des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Somalie, le Tchad, le Lesotho, le Zimbabwe, le Cap-Vert, l’Algérie, le Maroc, le Bénin, l’Éthiopie, Madagascar, Mayotte, le Mali, le Niger, la Guinée Equatoriale, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Lybie, le Soudan, le Soudan du Sud, Djibouti, le Sierra Leone, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Libéria, l’Érythrée, la Centrafrique, le Gabon, le Rwanda, le Malawi, le Burundi, le Botswana, la Namibie, le Swaziland, le Mozambique, la Zambie, le Congo Brazzaville ont fait chou blanc.