A Milan le carnaval ambrosien se termine le Samedi-Gras, 4 jours après Mardi-gras

18 août 2013

municipio_6.jpg

A propos de la liturgie ambrosienne pratiquée à Milan (Lombardie, Italie). J’ai fait des recherches et voilà plus ou moins ce qu’il en ressort. On sait que la liturgie catholique grosso modo est séparée en deux blocs, la liturgie de l’Ouest et celle de l’Est, l’orient. On compte à l’est:
– la tradition antochienne (rites de la liturgie Clémentine des Constitutions apostoliques, qui n’est plus utilisée, la liturgie syriaque de Saint-Jacques, utilisée par les églises suivant le rite de l’Église jacobite et syrienne de l’Est, la liturgie grecque de Saint-Jacques, utilisée une fois par an à Jérusalem, la liturgie syriaque des Maronites; la liturgie syriaque utilisée par l’église nestorienne, la liturgie de Malabar, utilisé par les chrétiens de Saint Thomas en Inde)
– la tradition byzantine (rites utilisés dans différentes langues par les Eglises orthodoxes, et la liturgie arménienne, utilisée par les églises de rite Géorgien et Arménien de l’Est)
– la tradition d’Alexandrie (rites de la liturgie grecque de Saint-Marc, qui n’est plus utilisée, la liturgie copte, qui est utilisée par les coptes – Église copte – en Egypte, et la liturgie éthiopienne, utilisée par l’église éthiopienne).

Le monde catholique à l’ouest suit de nos jours presque universellement la liturgie romaine. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. On pratiquait du 6ème au 12ème siècles une liturgie Moharabe ou wisigothe en Espagne (et le rite persiste encore de nos jours à Tolède et Salamanque). Jusqu’au 9ème siècle la France suivait la liturgie gallicane qui prévaut encore à Milan dans le rite ambrosien antique, rite utilisé dans l’archidiocèse de Milan et certaines localités des diocèses limitrophes de Bergame, Novare, Lodi et Lugano, des trois vallées tessinoises (Leventina, Blenio, Riveira) , ce dernier se trouvant en Suisse italienne. Autrefois l’ancien archidiocèse de Milan touchait outre la Lombardie, le piémont italien et du sud de la France . L’ensemble représente près de 5 millions de baptisés pour un total de 51 paroisses.. Tous les dimanches et jours de fête une messe chantée est dite à 17 heures 30 selon ce rite à l’église de Sant’Ambrogio,
Via Sant’Ambrogio, 20, à Legnano, 20025, MI
http://ambrosianeum.com
A noter qu’en France le rite gallican a persisté et réapparaît sporadiquement à Lyon et à Bayeux.
Le rite ambrosien est vivace en Lombardie. Il y est attesté depuis le 9ème siècle et il semblerait que pendant près de 200 ans Rome et Milan avaient coupé les ponts. On pourrait même considérer en y regardant de plus près que le culte ambrosien est un culte de l’Eglise réformée telle qu’on la connaît par ailleurs.
Le rite ambrosien est observé par l’archidiocèse de Milan en Italie. La réponse milanaise au Concile de Vatican II a été d’examiner et de réformer son propre rite liturgique. Cela a conduit à la publication d’un nouveau missel et d’un nouveau lectionnaire, qui tout en se réformant a réussi à conserver les caractéristiques de la messe ambrosienne. En plus de ces changements, l’Eglise de Milan a aussi révisé son office divin : Diurna Laus apparaît en 1982 et contient une nouvelle distribution des Psaumes qui se répartissent sur 4 semaines. En 1998, Liturgica Ambrosiana delle Ore est publié en 5 volumes et distribue l’année liturgique. L’Eglise de Milan a créé une distinction très claire entre les deux célébrations des prières du soir et celles du matin. Dans les laudes et vêpres romaines, la distinction est verbale alors que pour le rite ambrosien, elle est structurelle.
Dans le rite ambrosien le carnaval se termine non le Mercredi des Cendres mais Samedi Gras (Sabato Grasso) car le Carême (Quaresima) commence non pas le Mercredi des Cendres (Mercoledi delle Ceneri) mais 4 jours après c’est-à-dire le dimanche après le Mercredi des Cendres.

Ne pas confondre le samedi-gras milanais avec le Samedi-Gras antillais qui lui précède Dimanche-Gras, Lundi-Gras Mardi-Gras et Mercredi des Cendres.

Carnevale_Ambrosiano_Piazza_Duomo_Milano_108828083.jpg