Entre le coq bleu Emmanuel Jean-Michel Frédéric et le diable rouge Emmanuel Léopold Guillaume François Marie lequel finira ange pleureur à Saint-Petersbourg ?

be09695a-83b6-11e8-8ccc-30d75279842c_1Ce sera aujourd’hui 10 juillet 2018 la 74eme fois que la Belgique et la France , les cousins, se retrouvent dans une compétition. La Belgique l’a remporté 30 fois, la France 24 et il y a eu 19 nuls. Si l’on en croit les statistiques avantage à la Belgique. 1 à zéro

le-roi-philippe-et-la-reine-mathilde-de-belgique-a-saint-petersbourg-pour-soutenir-les-diables-rouges-1212525644.jpg

L’Emmanuel belge âgé de 12 ans né à Anderlecht  le 4 octobre 2005 est déjà venu (après au préalable en avoir demandé l’autorisation au gouvernement belge) le 23 juin pour soutenir son équipe avec son père le roi Philippe, son frère  Gabriel et le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders à l’occasion du match Belgique-Tunisie qui a vu la Belgique l’emporter par 5 buts à 2 devant les Aigles de Carthage. Il reviendra cette fois-ci accompagné de toute la famille, son père Philippe, sa mère la reine  Mathilde, née d’Udekem d’Acoz, et ses trois frères et soeurs,  le prince Gabriel (14 ans) et  les deux princesses la princesse héritière Elisabeth, duchesse de Brabant, âgée de 16 ans, et la princesse Eléonore, âgée de 10 ans. Le ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, l’accompagnera à nouveau.

1455093656

L’Emmanuel français, âgé de 40 ans, né 21 décembre 1977, à Amiens en Somme (dans la cathédrale de laquelle se trouve l’ange pleureur) n’est pas venu une seule fois accompagner le parcours des Bleus. Avantage pour la Belgique 2 à zéro. Viendra-t-il en monarque présidentiel  accompagné de Brigitte et des beaux-enfants Sébastien (44 ans),Laurence (40 ans) et Tiphaine (33 ans)?

Emmanuel se rattrapera puisqu’il viendra en Falcon présidentiel avec 5 invités spéciaux qui l’accompagneront dans les tribunes du stade Krestovsky: Jean-Pierre Papin (ex joueur de l’OM), Guy Roux (ex entraîneur de l’AJ Auxerre, Olivier Guez, journaliste sportif et Prix Renaudot, Sylvain Porthaut, président du club de football de Suresnes où a débuté N’golo Kanté et un petit garçon d’origine guadeloupéenne âgé de 12 ans habitant Moissons dans les  Yvelines Yanel Chroné. Là un petit bon point pour Macron. D’ailleurs parmi les Chroné il y a des artistes puisque Marie-Céline Chroné, cette maîtresse voix de la chanson antillaise qui accompagné les plus grands (Kassav, Malavoi, etc) chantait il y a bien longtemps ce zouk Bondié Siouplé. Deux à un.

34668397_2112678745677743_275672913980424192_o

Mais ce petit bon point est contrebalancé par le fait qu’il n’y a aucune fille dans son groupe. Que des garçons, mauvais point là encore. S’il avait invité un garçon et une fille ah ça oui je n’aurais rien dit. Mais moi je réfléchis un peu. Macron ne fait rien pour rien. Sachant qu’il y avait un Emmanuel de 12 ans prince pour le défier sur ces plate-bandes de jeune premier de 40 ans il a mis dans la balance un jeune de 11 ans issu de la diversité pour montrer à quel point il était loin de toute idée hégémonique de pouvoir royal absolu que d’aucuns lui prêtent. Et puis à défaut d’un autre Emmanuel il y a Yanel. Tout bénef ! Un ange remplace l’autre. D’autant plus que la Belgique se présente avec en plus  Gabriel, archange. Allez 3 à 1

Alors qui va l’emporter de ces deux Sauveurs, d’Emmanuel  de Belgique et Emmanuel de France ! Faites vos jeux ! La Belgique a une petite avance puisque là Philippe est roi et ici en France il n’est que premier ministre (et de surcroît d’origine flamande par sa mère) et ne sera pas présent ! Cela fait beaucoup de handicaps. Et la ministre des sports Laura Flessel-Colovic n’y sera pas , elle non plus. encore un point pour la Belgique

Sans oublier qu’il y a même chez les Belges un français sur le banc de touche champion du monde 1998 comme son homologue français Didier Deschamps: Thierry Henry qui entraîne les Diables Rouges. Il est le seul français à savoir les deux hymnes la Marseillaise et la Brabançonne. Un point pour la Belgique.

La Belgique est classée numéro 3 au classement e la FIFA tandis que la France occupe la 7ème place. La dernière victoire entre les deux pays a été celle de la Belgique en 2015. Un autre point pour la Belgique.

Donc mon pronostic final est sans hésitation aucune:

Belgique qualifiée pour la finale de dimanche 15 juillet à Moscou. La France pourra fêter tranquillement son 14 juillet à 16 heures à Saint-Petersbourg pour la petite finale. Dura lex sed lex. C’est la loi du sport. Les meilleurs gagnent toujours. J’essaie de remuer le schmilblick de tous les côtés mais en analysant sans passion je donne la victoire probable aux Diables Rouges contre les Coqs bleus.Mais on se réunira le 15 juillet au soir après la grande finale de 17h pour une grande cousinade avec frites et moules au menu, c’est promis ! Et de la bonne bière !

#wearebelgium

#allezlesbleus

#quinesautepasnestpasfrancais

#onestenfinale

#lafranceenfinale

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.