Mango story

le mango fil c’est un hymne à la mangue. C’est pas avec couteau qu’on mange ! Sacrilège ! Le bon adorateur de mango fil prend sa mangue, la cajole comme une déesse que le soleil caresse quand elle sort de son bain, la presse, la câline , pour faire circuler le vesou sous la peau verte du mango. Ensuite après avoir bien câliné et douciné le mango fil avec le bout des dents on fait un petit trou au bout de la mangue et on commence à teter sa mangue et on se gave de sa substantifique moelle! Pour ceux qui ne connaissent pas cette merveille de la nature le mango fil connu sous ce prénom en Gwada, en Martinique et à Haïti . On l’appelle en Dominique mango bab, à la Barbade mango-long, on l’appelle hairy mango à Belize, Grenade, en Jamaïque, à Montserrat, Nevis, St Vincent, et long mango au Guyana, à Tobago et Trinidad ! Au Brésil manga espada !

Comment choisir entre tant de belles mangues parfumées aux couleurs chatoyantes ! Manga palma, manga rosa, manga tommy, manga espada, manga haden ! Bon, quitte à vous surprendre, ma préférence va à la mangue espada, alias manzè mango fil, la petite verte à droite c’est la moins chère, quelle coïncidence ! Mais moi, ti-mal, on ne me la fait pas à moi, ancien combattant du mango fil, qui les faisait tomber du côté de Morin, Saint Claude à coups de banza ou de roches bien envoyées ! Gardez vos mangues cannelle, gardez, je vous prie, vos mangues peau fin, gardez vos mangues misket, awa, mwen, men talakikapalew, j’ai trouvé mangue à ma bouche ! Son nom c’est Mango fil ! Comment expliquer telle passion aveugle ! Comment expliquer que je ne succombe pas d’emoi devant les gabarits avantageux de toutes ces autres charmantes demoiselles mangues pourtant toutes de belle lignée et de bonne fréquentation ! Voilà ! Je suis né , j’ai grandi, j’ai
vécu et je mourrai mangofilophile ! Parfois le parfum du mango fil réveille en moi des souvenirs d’enfance et en particulier quand j’etais à l’Institution Jeanne d’Arc à Basse-Terre en haut des marches derrière la cathédrale. Dans la cour de récréation il y avait des manguiers et moi au lieu de jouer aux billes ou aux grendé , au lieu de taper dans le ballon je jouais avec les feuilles de pied de mango fil à des jeux que j’ai complètement oubliés mais qui m’occupaient tellement que je ne me souviens plus que de ça et de soeur Elisabeth plus de 55 ans après , Apa jeu ! Si vous aussi vous avez comme moi joué avec des feuilles de mango racontez-moi votre expérience, je voudrais tant retrouver ce jeu de mon enfance pour l’enseigner qui sait un jour à un de mes petits-fils ou filles quoi que au rythme ou c’est parti ce serait plus rapide de planter un manguier et d’attendre qu’il me donne des mangos fils !

Totote Mango • Tantan
Genre: Konpa
Year: 2014
Featuring: Shabba
Lyrics by: Tantan & Shabba

[Intro]
Tablèt lakòl tòtòt mango
It’s Tantan aka the love king
This is Shabba wo la gel
Manje – nou pral manje mango

[1]
Mesdames et Messieurs la table est servie
Ce matin on va manger dans le jardin
Une courtoisie c’est à dire
Avec élégance avec la cadence
Ouhh – on va manger la mangue
Ouhh – on va couper la mangue

[Chorus]
Depi mape mache mpa janm wè on fanm konsa
Fanm nan tèlman bonbe devan’l tankou on mango
Mango fil ou mango fransik a bout anba sa cherie mpa bwè pwa
Tòtòtòtòtòtòtòt – ouhh mtounen yon ti bebe
Tòtòtòtòtòtòtòt – kap souse yon tete

[2]
Messieurs la table est servie
Ce matin on va manger dans le jardin
Une courtoisie c’est à dire
Avec élégance avec la cadence
Ouhh – on va manger la mangue
Ouhh – on va couper la mangue

[Chorus]
Ti mesie pare couto nou pou’n koupe mango

[Keyboard]
Gade kijan’l dous

On va manger (2x)
On va manger la mangue
Avan’w manje fòk ou rense
Lè’w fin rense ou mèt koupe
Lè’w fin koupe fòw separe – kisa nou pral koupe
Men se konsa nan peyi pam nou koupe nou koupe – nou separe

[Shabba]
Shabba
Nan nan nan nan nan nan nay – nan nan nan na nay
Nan nan nan nan nan nan nay – nan nan nan na nay
Mango fransik sa – se li mwen vle
Mwen di mango biskèt sa – se li mwen vle
Ay ti mango fil sa – se li mwen vle
Konsa mta karese’l – chacha
Mwen ta manje’l – mianmmiam
Lè mwen fin pran feeling mwen – banm fè tòtòt mwen
Ah ah ah ah wè
Eh eh eh eh eh eh eh eh
[Bis]

Tòtòtòtòtòtòtòt

[Chorus]