68ème tour de l’île papillon : Go Guadeloupe Go !

68eme_tour_cycliste_international_de_gpe_2018_finale_-_copie-855122

5b5b9d1d5ec75

Après le Tour de Marie-Galante, 42ème du nom, qui s’est déroulé du 25 juin au 1er juillet 2018 et qui a vu le sacre pour la troisième fois après 2009 et 2015 de Boris CARENE du TEAM CCD,  après le tour de Guadeloupe junior qui a vu la victoire en juillet de Dilhan WILL de la Sélection de Guyane, après le tour féminin qui s’est disputé sur trois étapes et qui a vu la victoire fin juillet de Mélodie LESUEUR du CSM Puteaux Cyclisme, c’est parti depuis le 3 août pour le 68ème Tour de la Guadeloupe. Tour cycliste bien sûr ! International en prime. Dans le peloton  23 équipes s’affrontent entre locaux, métropolitains et internationaux. J’aurais aimé une sélection Guadeloupe comme il y a une sélection Martinique , hélas, les doléances des dirigeants de clubs locaux ont été plus déterminantes. J’aurais aimé ainsi voir courir ensemble Kéké, Jordy, Gregory, Loïc, Ronald, Collins. Mais bref, je fais le dos rond, qu’y puis-je, si l’intérêt particulier du club prime sur l’intérêt collectif. D’ailleurs cela fait tâche d’huile puisque à l’occasion du Tour de Guyane  qui sera disputé du 18 au 26 août il n’y aura pas là non plus e sélection régionale locale de Guyane. Je garde mon go Guadeloupe go, étranglé au fond de ma gorge ! La compétition est classée  2.2 par l’UCI. 5 ex vainqueurs de la compétition seront dans les rangs : Numéro 1, le vainqueur de l’année dernière Sébastien FOURNET-FAYARD (TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX), l’espagnol vainqueur de 2010 Francisco MANCEBO (INTEJA DCT), le lauréat de 2014 Jhon NAVA (Gwada Bikers), le vainqueur de 2012 Ludovic TURPIN (VCG) et le double vainqueur de 2011 et 2015 Boris CARENE (TEAM CCD).

AIR ANTILLES BARBADOS

ASSOCIATION CYCLISTE DU LEVANT

CCB FOUNDATION SICLERI (USA)

CSCA PROPRETE 2000

EXCELSIOR

GWADA BIKERS

INTEJA DCT

INTERPRO STRADELLI

JEUNESSE CYCLISTE DES ABYMES

KARUKERA ASSAINISSEMENT PDL

NICE DEVO TEAM

PROJECT Côte D’AZUR

RAYON D’ARGENT

SELECTION MARTINIQUE

SOVAC NATURA 4EVER

TEAM CCD

TEAM EMBRACE THE WORLD (ALLEMAGNE)

TEAM NICOLAS DUBOIS VCC

TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX

TEAM SAPURA CYCLING (Malaisie)

UNI SPORT LAMENTINOIS

UNION VELOCIPEDIQUE DE MARIE-GALANTE

UNION VELOCIPEDIQUE DU NORD

USR VELO STPA

VELO CLUB DE GRAND CASE

VELO CLUB SAINTANNAIS

VELO DU CENTRE ET de LA CARAIBE

Après un prologue à Baie-Mahaut au vélodrome Amédée Déheaux (5 tours de piste à raison de 1,666 km par tour de piste), les participants s’élancent aujourd’hui de Pointe-à-Pitre direction le Moule (163 km). On s’élance de Pointe-à-Pitre et on longe le littoral vers Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Le Moule, Anse-Bertrand, Port-Louis, Petit-Canal, Morne-à-l’Eau, Abymes, Le Moule. C’est parti pour 9 étapes. Le périple qui traversera l’île papillon de part en part pour un parcours total 1323,966 km s’achèvera le 12 août.

Eh bien ça commence bien pour la Guadeloupe puisque après cette premier étape le dossard 25 appartenant au guadeloupéen  Cédric Ramothe de Karukera Assainissement PDL s’est vu affubler du maillot jaune. Espérons qu’il saura le conserver jusqu’à la fin des ébats d’ici dimanche prochain. Que le meilleur gagne ! En attendant moi je suis branché toute cette semaine sur Guadeloupe Première pour traverser ces beaux paysages de mon enfance.

700x394_tour_2018_v2-855460