710eme anniversaire et c’est vraiment une histoire belge.

Aujourd’hui 9 août quelle chance. On va fêter l’arbre de mai, Meyboom en plein mois d’août. La Saint Laurent c’est demain et on la fête aujourd’hui. Pour la 710eme année la fête de mai se tient. C’est l’événement folklorique de l’année et nous y sommes. Les Compagnons de Saint Laurent, De gezellen van sint laurentius détiennent le privilège de la plantation du Meyboom depuis 1308. Le Meyboom c’est un arbre, un hêtre désormais mais cela a été aussi parfois un bouleau pesant plus de 600 kilos et mesurant vers les 12 à 13 mètres minimum, et bien évidemment feuillu. L’arbre est choisi par la Confrérie dans la forêt de Soignes et coupé avec ses feuilles. C’est un arbre qui déambule à travers. Schaerbeek Sint Josse-tem-Nodde pour atterrir enfin à Bruxelles au quartier des Bas Fonds, à l’angle de la rue des Sables et de la rue du Marais porté par les Buumdriegers. Les accompagnent plusieurs escadrons de joyeux drilles, hussards napoléoniens aux moustaches retroussées, fifres, instrumentistes, tambours, fanfare, Gardevils, les poppendroegers, les porteurs de géants, (patrimoine de l’humanité, sept géants à l’armature d’osier sur trois générations: les grands parents les parents et les enfants sans oublier le garde-champêtre ) accompagnés de chevaux godets, de charrette de fleurs, de roue de la fortune. On distribue au public des branches de feuillage de l’arbre. Les membres de la Fraternité Sancti Laurentii paradent, fiers de leur héritage .

C’est très surprenant car on voit sortir toute cette foule de gens sortant vague après vague de l’hôtel de ville pour évoluer sur la Grand Place, devancée par une voiture type Rolls Royce, il y même un cheval vrai de vrai, des motos de la police, l’arbre et ses feuilles.

Attention il faut quoi qu’il arrive que l’arbre soit planté avant cinq heures sinon les habitants de Louvain se feraient un plaisir de les remplacer.