Trois ingrédients pour une cuisine végétarienne à l’ indonésienne

Je reviens de Rotterdam où je me suis forcé pour ne pas ramener la totalité des magasins exotiques. D’ailleurs je ne suis même pas entré dans l’un d’eux pour ne pas être tenté. Je me suis contenté du strict minimum acheté dans la chaîne hollandaise Albert Heijn.

Pindakaas bio, pâte de cacahuètes bio ketchap Manis de Conimex et Javaanse boontjes toujours de Conimex.

Si je ne m’étais pas surveillé j’aurai ramené aussi de l’huile de coprah, du lait de coco, du sereh

Toute cette apparente sagesse vient du fait que dans un peu plus de quarante jours je quitterai mon domicile pour la Grèce et ensuite les Caraïbes. Tout doit disparaître d’ici le 26 septembre. Après une fois en Guadeloupe on verra bien. Mais j’ai encore 40jours pour me faire plaisir. Le ketchap Manis c’est une sauce soja sucrée que j’appréciais autrefois pour cuisiner le porc les crevettes ou le bœuf. Désormais je l’utilise pour le poisson, les légumes. Autres temps, autres mœurs.

La pâte de cacahuètes bio c’est pour me faire des tartines avec confiture au petit déjeuner ou pour assaisonner mes plats et faire du sate avec le Ketchap Manis.

LE BOEMBOE est un mélange de sauce soja sucrée et de samba oelek (piment rouge). Grâce à lui on peut préparer des des légumes épicés comme des haricots verts qu’on fait revenir 2 minutes dans l’huile dans un wok. On ajoute le bomboe et de l’eau. Et on laisse cuire à feu moyen de 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la sauce parvienne à la texture désirée. Mais je enqi au e 95g et ça part vite ces choses là. Hier j. Ai cuisine des épinards et du poisson avec. Aujourd’hui ce sera du riz et des haricots.

Alors autant apprendre à se faire son propre boemboe.

Il vous faut.

3 cuillères à café de purée de tomates

1PIMENT ROUGE COUPÉ EN ANNEAUX

2CJILLERES À SOUPE DE KETJAP (OU ÉVENTUELLEMENT DE ZOUTARM)

2CUILLERES A CAFE DE MIEL

1 CUILLERE A CAFE D’OIGNON EN POUDRE

1 CUILLERE À CAFE DE RACINE DE GALANGA

1 CUILLERE E A CAFE D’AIL EN POUDRE

DE L’EAU BOUILLANTE

DU BEURRE OU DE L’HUILE

COMMENT FAIRE

cuisinez vos légumes à l’eau pendant 10 minutes

Faire chauffer le beurre ou l’huile dans un wok. Ajouter la purée de tomate. Puis le KETJAP et le piment. Remuer 30 secondes.

Ajouter vos légumes (par exemple les haricots verts) et ajouter l’oignon’ le gqlanga et l’ail. Enfin ajouter le miel et l’eau chaude. Laisser cuire encore une minute et servir avec le reste du repas (le riz par exemple)

C

ette recette provient du site néerlandais Life About qui publie plus de 200 recettes zonder pakjes en zakjes (sans paquets ni sachets, voulant dire par là pas de Knorr, Honig, Bertolli et Maggi). Tout est naturel. Aucune dépendance et on ajuste son sel selon ses goûts. Lifesabout

Une réflexion sur “Trois ingrédients pour une cuisine végétarienne à l’ indonésienne

Les commentaires sont fermés.