Le bon plan valise de l’hôtel Ibis

Chaque fois que nous descendons à Paris nous dormons à l’hôtel Ibis porte Bercy. Devant passe le bus 24 qui nous emmène à Gare de Bercy, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, Saint-Michel, Saint Lazare pour 2,10€. Super pratique. De plus il y a la porte à côté le centre commercial Bercy 2 avec ses boutiques et restau. De plus nous pouvons prendre ce même 24 pour nous rendre à Charenton-le- Pont ou à Saint-Maurice, villes que nous affectionnent beaucoup car limitrophes du bois de Vincennes et d’appartements que nous avons occupés via Airbnb quand nous restons plus de deux jours en région parisienne.

Mais aujourd’hui nous avons découvert à Ibis une petite mine.

Nous voyageons cette fois-ci comme des tortues avec les restes de notre vie sur le dos. Nous avons pu envoyer 10 kilos par LA POSTE sous la modalité COLIS ÉCONOMIQUE OUTRE-MER pour 35€ puisque leur destination sinon finale mais certainement provisoire est la Guadeloupe et la ville de Deshaies. LE COLIS voyage par bateau et prend trois semaines. Il sera livré directement à notre adresse et nous aurions pu envoyer poste restante aussi dans la ville de notre choix. NOTRE MAISON EST ENCORE CONSTITUÉE DE deux énormes valises que nous allons laisser sur PARIS EN CONSIGNE pendant que nous irons en Grèce passer 15 jours avec nos petites valises qui vont en cabine, plus chacun un petit sac à dos ou en bandoulière. 8 kilos seulement via Aegean Air. Nos valises de 23 kilos prendrons un vol Level en direction des Antilles dans 18 jours. On pensait les laisser en consigne à la Gare de l’Est. 9,50€ pour le premier jour et 4,50€ pour les 14 jours suivants, soit un total de 72,50€. L’idéal aurait été de laisser les valises à Charles de Gaulle (notre aéroport de départ vers la Grèce) ou Orly (d’où nous allons repartir vers les Antilles) mais dans ces deux aéroports les consignes ont été privatisées. Et on ne fonctionne pas par casier mais par objet déposé. Et la la facture monte vite. Cela nous aurait coûté au minimum dans les 180€. Mais hier à l’entrée de l’hôtel Ibis nous nous sommes rendus compte qu’ils avaient eux aussi une consigne automatique. En fonction des volumes 4,50 €, 3€ et 2,50€ par jour. On peut payer exclusivement avec des pièces. On paye le jour même la somme nécessaire pour la journée et quand on récupère on complète selon ce que nous demande la machine. Mais on ne peut payer qu’avec des pièces. Pas de carte bleue. On avait décidé de laisser donc nos bagages dans cette consigne. Les deux valises dans un seul coffre. À raison de 4,50€ par jour pour 15 jours ça nous aurait coûté 67,50€ . Malheureusement ce matin tous les grands coffres étaient pris. Et il n’y avait qu’un coffre moyen à 3€ disponible qui ne pouvait à lui seul prendre les deux valises. C’est alors que après en avoir discuté avec un membre du personnel, celui-ci nous a proposé de nous appliquer le tarif de groupe 2,50€ par jour et par bagage qui seront gardés dans un salon spécial pour le temps qu’on voudra. Pour ces 15 jours il nous facture 50€. Aussi vite dit aussi vite fait, une petite facture et hop on s’allège de 46 kilos. Ibis je kiss ! Et en plus dans une autre machine automatique notre carnet de ticket T RATP pour la somme de 16€. Que demande le peuple ? HEUREUX QUI COMME ULYSSE VA FAIRE UN GRAND VOYAGE.