L’huile de carapate artisanale de Man Philétas

C’est l’huile rare, essentielle. Élaborée en petites quantités infinitésimales quand la santé le permet car Man Philétas est diabétique et avance difficilement avec un bâton mais assaisonne toujours avec entrain son poisson et celui des autres quand on le lui demande.

Avec son mari Edmond , pêcheur agriculteur de Deshaies avec qui elle a lié son destin depuis 59 ans et mis au monde dix enfants, Catherine, une demoiselle Youyoutte de Gosier, épouse Philétas, forme un couple attendrissant la quatre-vingtaine bien sonnée. Dans les hauteurs de Deshaies à Caféyère c’est là que se prépare l’huile de palma christi, huile carapate artisanale de Man Philétas.

Il faut d’abord récolter les graines de carapate (Ricinus communis), les extraire de la gousse piquante de carapate séchée au soleil.

On les trie, les passe au tamis, pour éliminer tous les résidus, pailles, pierres, morceaux de bois, qui pourraient s’y trouver. Puis on les grille au feu de bois comme on fait griller les cacahuètes, on broie les graines dans un pilon ou dans un moulin artisanal et on en obtient une pâte  que l’on met ensuite à bouillir dans un grand chaudron d’eau. Chacun a sa recette gardée jalousement. L’huile remonte à la surface. On la récupère à la louche. Le litre de cette huile essentielle coûte 100€. La petite bouteille 10€. L’HUILE DE CARAPATE AIME VOS CHEVEUX ET VOTRE PEAU. Vous pouvez l’utiliser en massages, contre les rides, les vergetures, les cicatrices, ou contre la grippe en la mélangeant à des feuilles d’oranger, ou en purge à raison d’ une cuillère à soupe à laquelle vous avez ajouté du sel. LE FAIT QU’ON EN GRILLE LES GRAINES donne à l’huile carapate CETTE COULEUR AMBREE Et le parfum de cacahuète. ELLE ÉTAIT RÉPUTÉE DANS LE VAUDOU FAIRE POUSSER LES CHEVEUX SUR UN CRÂNE Sec qui se transformait en tête de sirène.

MAIS ON L’UTILISE AUSSI POUR LES PURGES. C’EST LA FAMEUSE HUILE DE RICIN. CELLE QU’ON TROUVE DANS LE COMMERCE EST Blanche ou mieux jaune, CAR ON NE LA GRILLE Pas. Elle est pressée à froid.

Cette huile de carapate est aussi connue sous LE VOCABLE abusif de Jamaican castor seed oil. JE DIS ABUSIF CAR LE CARAPATIER POUSSE PARTOUT DANS LE MONDE TROPICAL ET PAS SEULEMENT EN JAMAÏQUE ET QUE LE CASTOR N’A RIEN À VOIR DANS L’AFFAIRE. Aussi très utilisée au Brésil. ELLE EST ISSUE DU CARAPATIER QUI LA-BAS S’APPELLE Mamona ou carrapateira. A Haïti on l’appelle lwil maskriti qui est une appellation dérivée de palma christi.

Cette huile est utilisée aussi industriellement dans les solvants, les laqués, les cires, les biodiesels. Mais elle est hautement toxique et mortelle si absorbée en grandes quantités. Car la graine de carapate contient une protéine appelée ricine qui peut provoquer la mort rapide chez les hommes comme chez les animaux. Des travaux sont en cours par l’Embrapa au Bresil pour enlever toute sa toxicité à la graine de carapate et la rendre propre à l’alimentation animale.

Publicités