Cowboy aux frontières de l’extrême Far West Indies liquide

Quand je pense à l’extrême je plonge mes yeux dans l’extrême horizon de mes propres extrémités inférieures comme supérieures et j’essaie de matérialiser par des bouées les champs sémantiques des extrêmes. L’orient extrême, l’occident extrême, l’extrême couchant alias extrême ponant et l’extrême levant.

Me voici donc bien installé sur l’estran, cowboy anachronique en selle sur une vague appelée Jolly Jumper, la moitié de mes extrémités enfoncée sous mon poids dans le sable, entouré de trous de crabes et de pélicans plongeurs qui me devisagent au loin sur cette Grande Anse du Far West Indies. Je ne vois guère que leurs traces fugitives pattes et becs qui ricanent dans le sable mouillé . Je suis aux frontières de l’ extrême. Les extrêmes sont à la mode. LES EXTRÊMES SONT TENDANCE. Le mot extrême qui s’utilisait jadis en antéposition dans ses constructions lexicales comme dans les formulations comme l’Extrême-Orient, extrême-droite, extrême-gauche, extrême-onction, s’utilise désormais en postposition comme pour en adoucir les traits, nous la retirer de l’horizon lointain, du Far West pour la rendre plus visible dans le centre extrême ou l’extrême insoumission que d’aucuns appellent de leurs vœux comme dernière extrémité pour sauver les démocraties de l’extrême- onction programmée.

Mais revenons aux sens premiers d’extrême. A travers deux proverbes :

Aux maux extrêmes les extrêmes remèdes.

Les extrêmes se touchent.

Extrême, dixit le cntrl, tiré du latin extremus, superlatif de exter, en dehors. Signifiant le plus à l’extérieur, le dernier, le pire, l’extrême.

Oh je sais tout n’est affaire que de proportion puisque, nous disent par ailleurs les arithmeticiens, le produit des extrêmes est égal aux produits des moyens.

Les frontières de l’extrême reculent sans arrêt. Il y a une surenchère permanente. Plus le sport est extrême plus il attire la jeunesse, plus le discours est extrême plus il attire le chaland.

Je suis né moi-même dans l’extrême, puisque né à EXTRA-MUROS. EN DEHORS DES MURS, EN DEHORS DU BOURG. DEWO. L’extrême extase de l’en-dehors…

Publicités