baptisé et confirmé, athée, à toa

Baptisé et confirmé ! Logé, nourri, blanchi, sevré aux mamelles de l’Esprit-Saint, de Dieu, des Apôtres et des Saints. Adopté par les entrailles bénies de Christ et de Marie. Pétri de première communion et de communion solennelle. Couronné par la renonce. Athée. A toa comme disent les Brésiliens, dans une sorte de nébuleuse, au large, sans but, sans foi, ni loi, à la dérive, sans cap. Bordélique, quoi.

Cruzes !   mon Dieu ! oh my  God ! Livré au seul caprice du hasard ? Andarilho ! Pigeon voyageur ! A toa ! Nu, les mains dans les poches ! Hobo ! Clochard !

41IiLRPU+1L._SX359_BO1,204,203,200_.jpgCertes je suis à toa ! Mais qui peut me définir vraiment toa. Un cordage qui sert à remorquer. De toa voulant dire qui se laisse emporter vers l’aval par le courant sans qu’il soit même nécessaire de ramer. Mais alors je ne suis pas vraiment à toa car il m’arrive de ramer à contre-courant la plupart du temps. Sur le fleuve Saint-François comme sur la rivière Ziotte.

D’ailleurs en vrai marin, quartier-maître de mes eaux douces, je ne dis jamais ni corde ni cordage mais bout en prononçant bien le t final.

Athée ! Peut-être pas tout à fait puisque je crois à la force de l’esprit. Et que ce matin en voyant une chenille noire et jaune s’insinuer elle aussi comme moi à toa élégamment sur mon passage comme s’il s’agissait du serpent du péché originel  j’ai senti que nous faisions partie du même monde animal. Et je l’ai baptisée à mon tour Jean-Marc, ainsi que j’ai été baptisé de façon erronée il y a presque 66 ans jour pour jour. Il n’y avait pas d’eau bénite seulement de l’eau de pluie qui ruisselait encore dans l’herbe verte sous les manguiers et les grenadiers.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.